mercredi 25 septembre 2013

Travail, Isolement, Candidature et Alcool...

Pfiou, ça fait un bout et il faut que je dépoussière un gros bloc de vie pas vraiment intéressant...

Par où je commence, j'en etais en Février de retour de Paris.
De là je me suis mis dans un marathon de travail pour remplir à fond mon book et ma demo.
J'ai à peu près trouvé un rythme de vie acceptable, même si il arrivait bien des fois ou je faisais des journée de 36h et dormait 16h d'affilé.
C'est pas vraiment une période très sociale... à part les potes sur Skype j'avais pas trop de vie.
Dans tout ça j'ai reussi a pondre une galerie de modelisation personnages et une bande démo de turn.
à base de Fan remake et de projet de magicien pour un pote :)




Parfois quelques bars où j'ai commencé a ecrire pas mal pour passer le temps de solitude, racontant les petites pensés d'un alcoolique qui traîne les bar seul...
C'est pas non plus simple d'aller en bar seul, pour sur c'est une attitude d'alcoolique... mais moi c'etait surtout pour m'aérer l'esprit et voir un peu de société.
Tu arrive à l'entrée et là le simple fait de rentrer dans l’établissement est une pression...
Mais j'ai reussi a faire quelques petites soirées pas pire, que tu arrive ou pas à parler à quelqu'un dans la soirée.

Le fait d'écrire amène certaine personne à te demander Qu'est ce que tu fais à ecrire et sur quoi, ça m'a fait faire quelques rencontre breve de comptoir.
Une fois une fille sort un stylo et me dessine un smiley sur la feuille :)
Une autre me prend pour un détective privé.
Celle ci après une longue discution attendait un ami, ayant entendu ma situation, me dit que justement son ami etait pareil, un rat qui travail a faire de la 3D enfermé dans sa chambre et qu'elle forçait a sortir de temps en temps.
Le jeune arrive et là je me retrouve devant moi avec 10 ans de moins... Faisant la même chose, aillant les mêmes objectif.
Là le Barman nous demande si on est frère, c'est dire.

Une soirée je suis aller voir Roger Rabbit, esperant voir une amie connu dans un show, celle ci n'ayant pas pu venir, finalement une autre fille rencontrée peu après était présente, j'ai pu passer cette soirée avec elle.
Le concept etait vraiment fun, le film etait projeté dans un cinema de quartier où il etait possible de boire.
Et meme recommandé, plutot bon concept car des jeux a boire etait organisé !
Par exemple dés qu'il etait prononcé le nom du Personnage principale on devait boire une gorgé, si il etait prononcé "Lapin", une gorgé, d'autres règles il fallait boire sa bière de moitié etc. Pour ne pas oublier, un panneau s'illuminait dés qu'une des règles etait presente dans le film.
Et le panneau parfois ne s'arretait jamais de clignoter Haha !
Un bon concept pour vendre de l'alcool !
A la fin ( voir déjà au debut ) certaines personnes etaient complètement hilares !
L'anglophone est très très expressif quand il sagit de rire a gorge deployée hehe !
Bonne soirée, qui m'a fait du bien et sortie de ma routine.

J'ai aussi passé la St Patrick, qui comme chacun sait, se déroule en Mars.
Déjà à 17h  quand je suis sortie, des gens partout dans le centre ville avec des chapeaux et tenus aux couleurs verte de l'Irlande, pour beaucoup, glaner pendant la parade organisée. Certains même se sont teints les cheveux pour l'occasion, mais pour d'autres c'etait aussi une bonne occasion de le faire, vu que le vert est plutot à la mode chez les punks en ce moment :)

Je suis sur la route pour le St Elisabeth qui me semble un lieu idéale pour trouver une bonne ambiance de Pub Irlandais !
Rien que sur le chemin déjà des gerbes sur le trottoir, il est à peine 18h merde.
J'arrive dans la petite ruelle qui est déserte...merde me serais-je trompé...ne serait-ce pas un bon endroit pour la St-Patrick ? Limite déçus, j'entre quand même.
Et là.... Un bordel sans nom... Enfin si, il en avait un, il s'appelait Irlande !
Des mecs ne marchant pas droits se rentre dedans, glissants sur le sol plein de bière.
Le Bar est sur-blindé, au comptoir pas une place, dans la salle les chaises sont dos à dos, une fois assis, il te serait impossible de sortir de ce bourbier !
Des groupes de jeunes fous se narguent de jeu à boire : "Bois bois bois bois" se scandent un groupe autour d'un mec debout avec un pichet qu'il n'arrive pas a finir cul sec, sous les sifflements de ses amis de beuveries. 
à l’extérieur la terrasse remplie, le monde est agglutiné le long des "parasols au gaz" (faut dire qu'en mars il caillait encore bien sec), des tirettes à bières ont été installées là sur la terrasse.
Boire et fumer, plus d'excuses !
Je prend le chemin vers l’étage, là une longue file de filles en attentent de l'unique toilette pour femmes là où une nuée de jeunes loups on trouvé l’enclos des brebis, mais elles ne sont pas là pour la drague, mais plus la tête à des besoins bien plus primordiaux.

L'etage est piiire. Le bar est prit d'assaut par de gros irlandais fous, irlandais je ne saurais dire, ici tout le monde à l'air d'irlandais.
Comme on en voit dans des oeuvres, vous savez le genre de taverne à l'ambiance humide, remplient de gros barbues qui en ont raz la gueule.
Voilà on est dans un roman Irlandais.
Mon accent est naze à chier et il m'est difficile de commander une Bière Alexander Keith, la barmaid ne fait pas d'effort... obligé de pointer du doigt... et avec son accent de bilingue là, elle me répète se que visiblement j'avais pas réussi a dire... "aaaah une kaizzz" ... sérieux ferme ta gueule et sert moi le breuvage...
Celle ci pour l'occasion sont servie avec un colorant alimentaire Vert, alors on dirait que tout le monde est au diabolo menthe, mais y'aurait comme un effet secondaire avec ce genre de menthe hehe.
Je me glisse celle-ci en écrivant un peu tout ça à une table.

Ensuite je suis allé aux foufounes Electrique (je rappel c est un bar rock), là pas grand monde, l'ambiance n'est pas Irlandaise pour un sioux, dimanche classique.
Une jeune groupie du barman est là assise scrutant le jeune homme musclé, elle à les cheveux noir et à des tatouage de Maria déchue sur les bras, elle fait la gueule.
Son age faisant, je suppute que pour celle-ci, la vie elle est trop injuste.
Elle sourie dés que le barman lui parle, mais l'instant d'après un vif regard vers le haut, comme si elle venait de se faire prendre en flagrant délie par un ange de la mort. Elle baisse les yeux et fait une moue dépitée.
C'est qu'il faut assurer face aux anges de la mort, ouais, sinon en rentrant chez toi, ils t'obligent à te flageller pour manquement au code du gothisme. Les anges de la mort ça à pas le sens de la fête...

Le Barman à toujours deux décapsuleur sur lui, au cas où il laisse échapper l'un, il peut faire le coup du mec qui assure à tous les coups !
Il dégaine rapido, le temps que l'alcoolique se focalise sur le bruit du premier décapsuleur que voilà qu'il entend les bières "Poper" !! "Mais c'est pas possible !!! le décapsuleur est à terre !!!"
"Yeah Yeah" fait la tête du barman, "J'assure ou j'assure ?"
Encore un tips de cool attitude qui permet d'impressionner les gamines qui parlent aux anges.

Un groupe de copines entrent, celles qu'on ne connait que trop bien, le quota est respecté pour un groupe de copines, deux blondes, deux brunes, 24 ans, de type "Fofolles".
La leadeuse est blonde et parle extrêmement fort, elle est la seule à parler et les autres l’écoutent religieusement et rient au bon moment.
Un anglo éméché chevelu viens m'adresser la parole et me demande si je suis Français de Montreal.
Je lui dis : "non, de Paris."
Il me repond à ça : "Paris Texas ?"
....
Paris Texas, putain est ce que c'est logique que je parle Français venant de Paris au Texas !?
Paris France Paris quoi !
La dessus il me demande si les Français etaient pas des snobs qui se croyaient plus intelligent que les québécois...
J'ai menti en disant "non jamais".
Il se casse et là une des fille du groupe passe me voir pour me demander sur quoi j'ecris et pourquoi, si c'est mes études, mon métier, si je suis journaliste.
à ça je répond qu'il n y a pas de raison pour écrire et s’intéresser aux gens par exemple.
Elle me demande si j’écris sur elles. Alors je range le carnet pour pas qu'elle finisse par lire les saloperies que j'ai pu décrire...
Elle me dit qu'elles ne sont pas se qu'elles ont l'air d'être.
... Alors quoi, mon attitude révélerait-il mon dédain certain ?...
Elle ajoute qu'elles sont souvent là pour les concerts, que c'est des filles très "Rock".
On discute des sujets classique, différences culturels, Amérique du Nord, Europe...
Est-ce que j'ai rectifier mon papier après tout ça ?...
"Des filles dites Rock" suffira.

Retour au St Elisabeth que je n'aurais pas du quitter, toujours blindé.
Là un gars qui ressemble a un pote de François, je le suis et voilà que je tombe sur le François qui est là comme de par hasard !
On se cale des pichets en rencontrant des faux Anarchistes qui se vexe quand ils sont arrivés à bout de leurs arguments, montent sur la table et se barrent en grommelant des insultes.
Me voilà comme à mon habitude à l’arrêt de bus à attendre mes 20 minutes, à danser de folie pour éviter de penser aux froid qui me ronge (encore un bon -20).

Dans cette suite de sortie j'ai tenté une soirée PVTiste, organisé sur le site des participants au Permis Vacances Travail.
Là j'ai pu rencontrer une trentaines de Français, fraîchement débarqués pour la plupart, que ça soit dans la semaine ou de l'avant veille au soir.
J'ai été pris pour une sorte d'exemple, aillant quelques 8 mois de vie ici. j'ai pu étaler ma pauvre expérience et la fameuse question qu'ils m'ont tous posés : "Alors t'as trouvé du travail ?!"...
La réponse étant négative, je suis mitigé entre leurs jugement, à savoir si c'etait vraiment dur de trouver du travail ou que c'etait moi la sous merde...
Car oui comme moi, ils sont venus en PVT ici pour trouver du travail, comme on leur a toujours vendu, l'eldorado ! la nouvel terre, là où on fait du cash en Dollars !
Sauf que bon, la réalité c'est que tout le monde en chie hein...
On m'a aussi pris pour un Quebecois...... que j'avais pas un accent Français, encore moins Parisien...
Putain merde est ce que je serais déjà entrain de me métisser ?

C'etait assez sympa dans l'ensemble, on s'est mis une caisse d'enculé avec quelques uns qui m'ont payés des coups avec leurs budgets tout frais (le miens ayant déjà du plombs dans l'aile).
Mais je n'aurais pas retenté l'experience après ça.
J'avais beau être isolé, je n'allais pas faire comme la majorité des Français, s'isoler entre Français.
De plus si je suis venu ici, c'est pour me confronter aux peuples, j'ai pas trop envie de me retrouver dans un groupe de potes comme si j'etais encore à Paris, autant y retourner.

Je fini avec ma visite du studio d'Electronic Arts qui organisait une visite libre dans le DownTown de Montreal. Ayant comme la moitié des visiteurs, l'idée de laisser une candidature.
L'autre moitié était des Fans glaireux qui voulaient profiter de l'occasion pour dénicher des infos ou voir des concepts sur leurs futurs jeux favoris...
Et bien on à été castré dés l'introduction...
après s'etre fait faire offrir des ptits sachets cadeau et le choix de Tshirt EA Montreal, qu'ils n'avaient plus en taille M noir, j'ai du me rabattre sur un Bleu pédale qui fait ressortir la couleur de mes yeux vitreux de fatigue et de désespoir.
Nous voilà installé dans une petite salle de réunion où une fille du marketing est là pour nous parler du déroulement de la visite.
Elle nous annonce d’emblée que tout les travaux en cours on été cachés et camouflés et qu' on ne verrait rien des projets en cours... ça c'est pour couper court aux glaireux.
Ensuite, ceci n'etait pas une séance de recrutement... donc aucune candidature ne sera prise et qu'on trouverait dans notre petit sachet une carte indiquant l'adresse du site où sont affichés toutes les annonces et qu'ont peux y postuler par ce biais...
Ce qui est ironique, car ayant regardé sur le dit-site le matin même, aucune annonces n'y figuraient pour Montréal...
Alors voilà, on sait qu'on va juste passer notre temps a se balader pour voir le prestige et la cool attitude du studio d'Electronic Arts.
Une visite à but promotionnel quoi.

On passe d'Open Space en Open Space, de département pour les jeux mobiles avec des ptits gars qui en ont surement marrent de travailler sur des jeux de Scrabble ou de Poker.
On s’agglutine dans un tout petit local où sont coincés une trentaines de Testeurs du département de l'Assurance Qualité...
Des tas de geeks qui ont crus que c'etait marrant de tester des jeux à longueur de journées aussi prestigieux que ceux de cette entreprise.
Et les voilà traités à la chinoise dans un local tout petit à la chaleur suffocante des machines qui tournent ici, à tester en boucle des jeux de Poker....
J'ai laissé un morceau de cuir pour qu'ils puissent mordre dedans.

La meuf du marketing nous fait passer par leur Ludothèque, pour impressionner les jeunes geeks.
Une étagère complète de leur catalogue de jeux.
Elle mentionne fièrement que les employés ont la possibilités de les emprunter à loisir.
J'ai failli laisser échapper un "mais qui en voudrait".

On fait rapidement le tour de se qui est le plus intéressant, le département BioWare, le célèbre studio qui a fait les plus gros succès de l'éditeur.
Je peux y voir des ilots de bureaux d'artistes personnage entrains de faire du Zbrush a longueur de journées.
Un rêve quelque part.

Retour dans la petite salle de reunion du debut pour presenter un peu les acteurs du studio et permettre aux jeunes gens de s'informer sur le métier du jeux video.
Suite à ça les quelques personnes qui sont déjà dans le domaine, on commencé a parler sérieusement de l'industrie du jeux video et du : "pourquoi on ne trouvait plus de travail à Montreal ?"
Là, la fille du marketing etait gênée et ne s'attendait pas a devoir expliquer les erreurs majeurs des éditeurs dont ils font partie et tout ce qui fait couler l'industrie du jeux video avide de gros sous et qui se retrouvent à mettre la clé sous la porte.
Son minable discourt pouvait se résumer à "vous savez, l'industrie du jeux video, c est un domaine compliqué, l'industrie elle est dur, l'industrie elle a des problèmes, c'est les marchés de l'industrie qui décident, bla bla bla..."
Rien qu'on ne savait déjà en gros...
Bref un gars du publique, qui visiblement travaille dans le domaine à Montreal, a expliqué le pourquoi du manque de poste libre à Montreal.
Ce n'etait pas une question de renouvellement des postes qui étaient en cause, mais comme les gros studios et éditeurs se cassent la gueule, le marché du travail se retrouve inondé de professionnels confirmés et seniors qui pour certains trouvent refuge dans toutes les boites de jeux alentour, que ça soit pour faire du jeux gros budget où leurs compétences sont utilisés, ou que ça soit dans des postes bien moins demandeurs de compétences, ce qui amène a devoir se battre contre des super héros du jeux video, pour des postes de débutant ou presque...

Voilà tout ça de confirmé, j'allais encore en chier....
Je rentre broucouille dans ma chambre sans fenetre face a mon travail et mon sachet de cadeau d'EA, comme un cracha au visage...

Tiens sale pauvre, nourrie toi de petit bonbon, tu goutteras au rêve d'un Studio.

La belle ironie, aller en rêvant de déposer une candidature et revenir avec un stylo pour chercher un emploi...

ceci est un crayon.... a mine tubulaire..... Inutilisable.

Mon magnifique Tshirt Bleu Tanche, qui me servira pour refaire la peinture.

Bon je m’arrête là pour l'instant, c'est déjà assez rempli de saloperie d'alcoolique que tous le monde se fout.
En bref, une période plutot sombre, du retour à Montreal à bosser dans son coin et en postulant en chaine, pour une poignée seulement de réponses négatives type.
Mais il faut passer par là et ce n'est que le prolongement de mon acharnement depuis des années, rien de neuf à ce propos.

Merci pour ceux qui lisent ce recueille Antérieur de ma vie.
ça s'enchaine plutot rapidement ensuite, sur comment j'ai failli mourir seul dans mon lit. haha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire